PALSUN®
PALSUN Flat Solid Polycarbonate Sheet
PALSUN®
PALSUN Flat Solid Polycarbonate Sheet
PALSUN®

PANNEAUX PLATS EN POLYCARBONATE PALSUN®

La gamme la plus étendue de panneaux plat en polycarbonate pour les solutions de toiture, vitrage et exposition

Les panneaux plats en polycarbonate constituent une parfaite alternative au verre pour une large gamme d’applications car ils sont 200 fois plus résistants et deux fois plus légers. Pour ce type d’applications, Palram offre les plaques en polycarbonate compact PALSUN, déjà installées sur des millions de mètres carrés dans le monde, pour des projets défiant l’imagination. Les solutions PALSUN offrent une incroyable résistance aux chocs et une très grande durabilité, ils sont disponibles dans une palette de coloris variant de l’incolore aux teintes foncées, avec ou sans diffusion lumineuse. Palram offre également les teintes techniquement avancées SolarSmart™ bénéficiant de la technologie de contrôle solaire sélective. Les plaques en polycarbonate PALSUN sont l’un des nombreux produits offerts par PALRAM à ces segments de marché.

QUASIMENT INCASSABLE, 200 FOIS PLUS RÉSISTANT QUE LE VERRE ET DEUX FOIS PLUS LÉGER

  • idéal pour les enseignes, écrans antibruit, verrières, vitrage et vitrage de sécurité
  • Supporte les impacts contondants
  • Protège les individus, plantes, mobilier et les autres objets contre l'exposition aux UV
  • Jusqu’à 90 % de transmission lumineuse
QUASIMENT INCASSABLE, 200 FOIS PLUS RÉSISTANT QUE LE VERRE ET DEUX FOIS PLUS LÉGER

STADE DU CENTRE SPORTIF DE L'UNIVERSIADE DE SHENZHEN - ÉQUIPE DES PROJETS DE PALRAM

Palram a fourni le vitrage en polycarbonate plat PALSUN pour le complexe du stade de l’Universiade de Shenzhen, ainsi que le soutien et les solutions d’ingénierie. Au moment de l’achèvement du projet, la stade principal de l’Universidiade de Shenzhen disposait de l’installation de toit en polycarbonate la plus étendue au monde.

STADE DU CENTRE SPORTIF DE L

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment puis-je cintrer le polycarbonate de sorte qu’il suive la courbe de la façade ?
+ -

Tous les produits Palram en polycarbonate peuvent être cintrés à froid sur place durant l’installation, selon un rayon minimum. Le rayon dépend du produit sélectionné. Pour les plaques plates telles que PALSUN et SUNLITE, la règle à suivre est que le rayon minimum correspond à la valeur de l’épaisseur multipliée par 200. Veuillez consulter le catalogue des produits Palram pour obtenir des spécifications plus détaillées.

Comment spécifier l’épaisseur du matériau de vitrage en polycarbonate ?
+ -

L’épaisseur recommandée du vitrage en polycarbonate dépend de facteurs tels que la charge de vent et de neige, la taille du panneau et les conditions limites. Veuillez consulter le site Internet de Palram pour accéder aux calculateurs qui vous aideront à déterminer l’épaisseur recommandée.

Comment puis-je réduire l’accumulation de chaleur de la façade dans le bâtiment ?
+ -

Pour réduire l’accumulation de chaleur dans la façade, Palram recommande fortement l’utilisation de ses panneaux tintés SolarSmart™. Les teintes SolarSmart™ peuvent être mise en œuvre dans tous les produits en polycarbonate Palram. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page technologique SolarSmart™ de Palram.

Comment puis-je créer une solution de vitrage double parois destinée aux applications pour façades et revêtements muraux ?
+ -

Les plaques compactes peuvent être vitrées dans les applications à double parois utilisant des profilés pour revêtements muraux standard et des joints EPDM. Le système SUNPAL peut être installé dans les applications a double parois avec un profilé spécial en aluminium par Palram.

Le polycarbonate compact peut-il être posé de la même manière que le verre dans les applications de façade ?
+ -

PALSUN peut être installé avec des profilés de vitrage de façade standard et des joints EPDM (identiques au verre), ou des systèmes de fixation araignée avec des centres d’environ 400 mm. Il n’est toutefois pas possible de l’utiliser avec de l’adhésif silicone, dans ce cas PALGARD (PALSUN) avec un revêtement anti-égratignures constitue la solution recommandée.

Les produits doivent-ils être pré-séchés avant le thermoformage ?
+ -

Cela dépend de la date de production et les conditions d’entreposage du produit avant le thermoformage. Il est recommandé de vérifier le produit avant de tenter le thermoformage.

Le film en PE est-il adapté aux applications de thermoformage ?
+ -

La plupart des produits PALRAM livrés avec un film en PE conviennent au thermoformage. D’une manière générale, nous recommandons l’utilisation de PE transparent et non pas imprimé.

Quel est le rayon de cintrage minimum permis du polycarbonate ?
+ -

Le rayon de cintrage minimum autorisé du polycarbonate est de 200 fois l’épaisseur de la plaque, par exemple, une plaque de 2 mm d’épaisseur a un rayon de cintrage de 400 mm.

Comment puis-je installer des plaques en polycarbonate alvéolaires somme puits de lumière ?
+ -

Les plaques en polycarbonate alvéolaire doivent être installées avec des profilés en aluminium dédiés lorsqu’elles sont posées en puits de lumière.

Est-il possible de contrôler la proportion de transmission lumineuse ? J’ai besoin d’une grande luminosité mais la lumière doit être diffuse.
+ -

Palram propose divers paramètres de TL variant de 0 % à 90 %. En outre, il existe un coloris « diffuseur » permettant de transmettre 85 % de la luminosité pour une lumière 100 % diffuse. Résultat ? Un panneau offrant une grande luminosité qui n’est pas transparent mais ultra translucide.

Si le polycarbonate bloque les rayons UV, pourquoi présente-t-il une « face UV » extérieure ?
+ -

Les plaques de polycarbonate bloquent les rayons UV en les absorbant. Cette absorption peut provoquer la dégradation du matériau, pour éviter ce phénomène, un revêtement spécifique est appliqué sur la plaque.

C’est pourquoi nous recommandons d’installer les plaques avec la face marquée comme protégée contre les UV vers l’extérieur. D’autre part, la majorité des plaques sont protégées uniquement du côté marqué comme tel.

Comment puis-je concevoir les entretoises de soutien d’acier secondaire destinées à la toiture/bardage ?
+ -

Palram a élaboré des tableaux de charge spécifiques à chaque produit. Veuillez visiter notre site Internet et télécharger la brochure spécifique.

Comment puis-je nettoyer le polycarbonate ?
+ -

  • N’utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs ou très alcalins sur les produits PALRAM en polycarbonate.
  • Ne laissez jamais de nettoyants sur des produits Palram en polycarbonate pendant de longues périodes. Rincez immédiatement avec de l’eau douce et froide.
  • N’appliquez jamais de nettoyants à la lumière directe du soleil.
  • N’utilisez jamais d’objets tranchants, de racloirs ou de lame sur le polycarbonate.
  • Ne nettoyez jamais avec de l’essence.
  • Veillez à toujours faire passer la sécurité avant tout et ne marchez jamais directement sur un panneau en polycarbonate,/a>..
  • Veillez à toujours essayer les produits nettoyants sur une petite surface avant de nettoyer la totalité du panneau pour éviter les conséquences négatives.
  • Évitez de laisser la buse de pulvérisation haute pression s’approcher trop près du panneau. Les nettoyeurs haute pression fournissent assez de pression au niveau de la buse pour pénétrer ou arracher le panneau.
  • Évitez de nettoyer à sec car les particules de sable et de poussière collées à l’extérieur des panneaux peuvent érafler la surface.

Qu’est-ce-que le coefficient d’ombrage (CO) ?
+ -

Le coefficient d’ombrage (CO) est un paramètre qui permet de comparer les matériaux transparents et translucides à une plaque de verre transparent d’une épaisseur de 3 mm avec 87 % de TL (transmission lumineuse). Plus la valeur est faible et plus il est agréable d’être sous le matériau les jours chauds et ensoleillés. Dans les projets d’architecture, le CO doit généralement être compris entre 0,3 et 0,5.

Quand dois-je choisir du polycarbonate alvéolaire et quand dois-je choisir du polycarbonate compact ?
+ -

Le polycarbonate alvéolaire doit être utilisé lorsque le paramètre principal de conception est l’isolation thermique. Le polycarbonate compact doit être utilisé lorsque le paramètre principal de conception est l’isolation acoustique et l’aspect du verre.

Quelle est la différence entre le polycarbonate alvéolaire et compact ?
+ -

Une plaque alvéolaire présente une structure multi-cellulaire. En raison de sa structure multi-cellulaire, la plaque possède des caractéristiques d’isolation thermique supérieures et une faible densité.

Quand puis spécifier un fini de surface mat pour le polycarbonate ?
+ -

Un fini mat est idéal si vous souhaitez éviter les reflets dans votre environnement.

Comment puis-je déterminer le coloris ainsi que les propriétés de transmission lumineuse (TL) et de luminosité diffuse du polycarbonate ?
+ -

Cette décision dépend de l’application : certaines couleurs sont transparentes et d’autres translucides. Lorsqu’une certain transparence est nécessaire, la luminosité diffuse doit être inférieure à 1 % et la TL doit reposer sur la conception lumineuse. Lorsqu’un effet lumineux est nécessaire, la luminosité diffuse doit être de 100 % et la TL doit reposer sur le choix du coloris.

Puis-je recouvrir mon ancienne serre de polycarbonate et conserver la structure ?
+ -

Oui, mais avec des renforcements mineurs permettant de soutenir la structure.

La caractéristique de transmission lumineuse du polycarbonate s’altère-t-elle avec le temps ?
+ -

Les produits en polycarbonate de Palram sont protégés par un revêtement anti UV qui empêche la photo-dégradation, le jaunissement et la fragilité subséquente. Cela signifie que les plaques sont protégées contre les rayons nocifs et que la qualité et la transmission lumineuse durent pendant de nombreuses années. Nos produits sont livrés avec une garantie de 10 ans contre la dégradation de transmission lumineuse. Sur demande, nous sommes en mesure de fournir un revêtement de protection anti UV renforcée avec une garantie prolongée.

Parmi les produits Palram, quel est celui qui est le mieux adapté aux applications d’enseignes et présentoirs ?
+ -

Pour une utilisation dans des enseignes lumineuses, les produits PALSUN, PALSUN CS (rouleau) et PALGLAS conviennent à la face de l’enseigne, alors que PALBOARD, PALOPAQUE, et PALIGHT sont mieux adaptés au corps de lettrage ou des symboles. Dans les solutions d’impression et présentoirs, la gamme complète de Palram peut être utilisée selon l’application spécifique. Le choix dépend d’un ensemble de paramètres, notamment du coût du média, de sa durabilité et de son adéquation pour l’application spécifique. Veuillez consulter le catalogue des plaques plates pour plus de détails.

Quels matériaux peuvent être utilisés dans la construction de mon enseigne ?
+ -

La face de l’enseigne est généralement faite de polycarbonate ou d’acrylique. Pour les conditions extrêmes telles que les fortes grêles, les températures basses ou les températures élevées produites lors du thermoformage, le polycarbonate est probablement mieux adapté. Dans les cas de caissons de signalisation ou de lettres profilées, le PVC, le PVC multi-couches et le PVC expansé peuvent être utilisés.

Quel matériau diffuse le mieux la lumière ?
+ -

La diffusion n’est pas définie par le matériau mais par l’additif de diffusion faisant partie du processus de fabrication. Les matériaux doivent être sélectionnés selon leur adéquation à l’application (p. ex., le polycarbonate pour le thermoformage ou les climats extrêmes). Les produits sur lesquels le niveau de diffusion ou d’enseigne est indiqué présentent de meilleures caractéristiques de diffusion lumineuse que les autres.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?
+ -

Il s’agit d’une enseigne qui est éclairée par une source de lumière électrique (fluorescente ou DEL).

PALSUN®
PALSUN Flat Solid Polycarbonate Sheet
PALSUN®
PALSUN Flat Solid Polycarbonate Sheet
PALSUN®

PALSUN® Flat Solid POLYCARBONATE SHEET

Widest range of clear flat polycarbonate roof panels, glazing and sign & display solutions

Flat solid polycarbonate sheets are an excellent alternative to glass for a wide range of applications as they are 200 times stronger and weigh less than half. Palram offers PALSUN flat polycarbonate sheets for these applications, and has already installed millions of square meters around the globe in projects that surpass the imagination.  PALSUN solutions offer extraordinary impact resistance and durability, and are available in a range of tints from glass-like clarity to shaded—with or without diffusion. In addition, Palram also offers technically advanced SolarSmart™ tints with selective solar control technology. PALSUN polycarbonate sheets are one of many the products that Palram offers for these market segments.

Virtually unbreakable - 200 times stronger than glass and less than half the weight

  • Ideal for sign faces, sound barriers, skylights, glazing & safety glazing
  • Withstands blunt force pounding
  • Protects people, plants, furniture and other objects from UV exposure
  • Up to 90% light transmission
Virtually unbreakable - 200 times stronger than glass and less than half the weight

Shenzhen Universiade Stadium - Palram Projects Team

Palram supplied PALSUN flat solid polycarbonate glazing for the main stadium of the Shenzhen Universiade complex, along with engineering solutions and support. At the time of the project completion, the Shenzhen Universiade main stadium had the largest polycarbonate roof installation in the world.

Shenzhen Universiade Stadium - Palram Projects Team

Frequently Asked Questions

How do I curve the polycarbonate to follow the façade curve?
+ -

All Palram polycarbonate products can be cold bent onsite during installation, subject to a minimum radius. The radius varies based on the chosen product. For flat sheets such as PALSUN & SUNLITE, the rule-of-thumb for the minimum radius is the thickness multiplied by 200. Please check the Palram catalog for more detailed specifications.

How do I specify the required thickness of the polycarbonate glazing material?
+ -

The recommended thickness of the polycarbonate glazing material is based on factors such as wind & snow load, panel size, and boundary conditions. Visit the Palram website for access to calculators that can help you determine the recommended thickness.

How do I reduce the heat build-up coming from the façade into the building?
+ -

In order to reduce heat build-up through the façade, Palram strongly recommends the use of its tinted SolarSmart™ panels. SolarSmart™ tints can be implemented in all Palram polycarbonate products. For more information, reference the Palram SolarSmart™ technology page.

How do I create a double skin glazing solution for façades and curtain walls?
+ -

Flat solid or multiwall sheets can be glazed in double skin applications using standard aluminum curtain wall profiles and EPDM gaskets. The SUNPAL system can be installed in a double skin application with a special aluminum profile provided by Palram.

Can flat solid polycarbonate be installed in a similar manner to glass in curtain wall applications?
+ -

PALSUN can be installed with standard curtain wall aluminum glazing profiles and EPDM gaskets (similar to glass), or spider fixing spaced with approximately 400 mm centers. However, it cannot be used with structural silicone and PALGARD (PALSUN) with anti-scratch coating is the recommended substitute in this case.

Should products be pre-dried before thermoforming?
+ -

This depends on the production date and storage conditions of the product before thermoforming. It is recommended to check the product before thermoforming is attempted.

Is the PE film suitable for thermoforming applications?
+ -

Most of Palram's products that are delivered with PE film covering are suitable for thermoforming. In general, we recommend using clear PE and not printed PE.

What is the minimum allowed bending radius of polycarbonate?
+ -

The minimum allowed bending radius of the polycarbonate is 200 times the thickness of the sheet, for example, a 2 mm sheet has a minimum 400 mm bending radius.

How do I install flat solid or multiwall polycarbonate sheets as skylights?
+ -

Flat solid or multiwall polycarbonate sheets need to be installed with designated aluminum profiles when used as a skylight.

Can the percentage of light transmission be controlled? I need a lot of light but I need it to be diffused.
+ -

Palram offers various LT% parameters - from 0% to 90%. In addition, we offer a color called a “diffuser” that allows 85% of the light in while diffusing it by 100%. The result is a light-transmitting panel that is not transparent but is highly translucent.

If polycarbonate sheets block UV radiation, why is there a "UV-side" that faces outwards?
+ -

Polycarbonate sheets block UV radiation by absorbing it. This absorption mechanism can cause degradation to the material, and to prevent this from happening, the sheet is coated with a special material.

For this reason, it is recommended that the sheets are installed with the marked UV protective layer facing outward. Moreover, most of the sheets are only protected on the side that is clearly marked as such.

How do I design the secondary steel support spacings for roofing/siding?
+ -

Palram created specific loading tables for each product. Please visit our website and download the specific catalog.

How do I clean the polycarbonate?
+ -

  • Never use abrasive or high alkaline cleaners on any Palram polycarbonate products.
  • Do not leave cleaners on Palram polycarbonate for extended periods of time. Rinse immediately with cold, clean water.
  • Do not apply cleaners in direct sunlight.
  • Never use sharp objects, squeegees or razors on polycarbonate.
  • Do not clean with gasoline.
  • Always practice safety first and never step directly on a polycarbonate panel.
  • Always test cleaners in a small inconspicuous area prior to cleaning the entire panel to ensure against adverse results.
  • Avoid allowing the pressure washer spray tip to come too close to the panel. Pressure washers often have enough pressure at the spray tip to penetrate or tear the panel.
  • Avoid dry cleaning as sand and dust particles clinging to the exterior of the panels may scratch the surface.

What is the meaning of Shading Coefficient (SC)?
+ -

Shading coefficient (SC) is a parameter that compares transparent and translucent materials with clear 3 mm glass with 87% LT ׂ(light transmission). The lower the value, the more convenient it is to stay under the material on warm, sunny days. In architectural projects, the SC should usually be between 0.3 to 0.5.

When should I use multiwall polycarbonate and when solid polycarbonate?
+ -

Multiwall polycarbonate should be used when the key design parameter is thermal insulation. Solid polycarbonate should be used when the key design parameter is acoustic insulation and glass-like appearance.

What is the difference between multiwall and solid polycarbonate?
+ -

Multiwall is a multi-cell structured sheet. Due to its multi-cell structure, it has superior thermal insulation and low area weight.

When should I specify a matte surface finish for the polycarbonate?
+ -

A matte surface finish is good if you want to avoid glare within your surroundings.

How do I determine the color, Light Transmission (LT) and haze properties of polycarbonate?
+ -

This decision depends on the application – some of the colors are transparent and some are translucent. If a see-through material is needed, then haze should be smaller than 1% and the LT% should be based on the illumination design. If a translucent effect is needed, then the haze should be 100% and the LT% based on the chosen color.

Can I cover my old polyethylene greenhouse with polycarbonate while still keeping the old structure?
+ -

Yes, but with minor reinforcements to the structure in order to support the load.

Will polycarbonate light transmittance deteriorate over time?
+ -

PALRAM's polycarbonate products are shielded with a UV protection layer that guards against photodegradation, yellowing, and brittleness. This protects the sheets from the harmful impact of UV radiation and helps to maintain light transmittance and quality for many years. Our products come with a 10-year warranty against loss of light transmittance. Upon special request, we can provide an enforced UV protection layer with a longer warranty.

Which of Palram's sheets are suitable for printing, sign & display applications?
+ -

For use in illuminated signage, PALSUN, PALSUN CS (Coil Stock) and PALGLAS are suitable for the sign face; and PALBOARD, PALOPAQUE, and PALIGHT for the body of the letters or symbols. For print & display, Palram's entire product portfolio can be used based on the specific application. This choice depends on a combination of several parameters, including the cost of the media, its durability, and its suitability for the specific application. Please visit Palram’s Flat sheet application catalog for more information.

Which materials can be used in the construction of my sign?
+ -

Sign faces are usually made from polycarbonate or acrylic. For extreme conditions such as heavy hail, low temperatures, or high temperatures produced when thermo-forming, polycarbonate is probably more suitable. For sign boxes or channel letter cans, PVC, multi-layered PVC and foam PVC can be used.

Which material diffuses the light better?
+ -

The diffusion is not defined by the material, but by the diffusion additive that is part of the manufacturing formula. The materials should be selected by their fit to the application (e.g. polycarbonate for thermo-forming or extreme weather). Usually products marked with sign grade and/or diffusion grades have greater light diffusion than others.

What is an illuminated sign?
+ -

A sign that is illuminated by an electrical light source (fluorescent\LED).